Alphabet

A la découverte des alphabets

alphabet

Un peu d'Histoire de l'alphabet

Le mot « alphabet » est tiré des deux premières lettres de l'alphabet grec, à savoir Alpha (pour la lettre A) et Béta (pour la lettre B). Ce mot rassemble les symboles qui permettent entre autre de représenter les lettres et les phonèmes (sons et sonorités de lettres, qui, notamment dans la langue française, peuvent être prononcés de différentes manières, comme par exemple le verbe être conjugué à la troisième personne du singulier s'écrit « est », tout comme le point cardinal « est ». Ces deux mots s'écrivent pareil mais n'ont pourtant ni la même prononciation ni le même sens, on parle alors d'homonymie). L'abécédaire, véritable lexique des lettres utilisées dans la langue française, lui, tire son nom et sa prononciation des premières lettres qui le compose : abc et du suffixe -aire, qui permet de créer un adjectif ou un nom commun.

Les premiers alphabets remontent à plusieurs millénaires, et prennent des formes différentes selon les époques et les régions. Ainsi, l'ancien alphabet égyptien (appelé « hiéroglyphe »), ou encore le chinois, sont composés d'idéogrammes, c'est-à-dire des petits symboles, là ou nous connaissons, nous, l'alphabet composé de lettres. L'alphabet Français doit être maîtrisé dès le plus jeune âge, à partir des classes de CP, de CE1 et de CE2.

En effet, le Français est une langue relativement complexe, avec plusieurs variantes de lettres pour une même prononciation (le son [s] peut, entre autres, être écrit avec un « s », un « c », « ss » ou « ti » par exemple). Sans bases correctes d'apprentissage, l'enfant peut rapidement se trouver au dépourvu dans la suite de son éducation.

Petit rappel des lettres de notre alphabet : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y , z - ou si vous le préférez l'alphabet majascule : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.

L'alphabet, l'abc de la lecture et de l'écriture

Apprendre l'alphabet de manière ludique et pédagogique permet aux plus jeunes de s'initier avec entrain à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, deux matières fondamentales à l'expression de toute forme de communication, qui, part la suite, permettra à l'enfant d'asseoir ses acquis pour ses vies (professionnelles et personnelles) futures.

L'illettrisme handicape des milliers de personnes actives dans leur vie de tous les jours. Si l'apprentissage et la maîtrise des fondamentaux de l'écriture et de la lecture avaient été dispensés avec pédagogie, les lacunes des personnes souffrant d'illettrisme auraient pu être limitées voire évitées. Le terme « abc » désigne également les bases d'une connaissance d'un sujet précis, d'une profession ou d'un fonctionnement (comme par exemple, l'abc du métier envisagé ou l'abécédaire de la matière dans laquelle vous souhaitez vous perfectionner...)

Il suffit de regarder tout autour de soi, à n'importe quel instant. Toute chose à un nom, et ce nom à une prononciation et une orthographe précise. Lorsque la lecture ou l'écriture n'est pas maîtrisée, la confiance en soi, pour prendre la parole, ou devoir expliquer quelque chose à ses enfants ou à des collaborateurs par exemple, peut se trouver amoindrie. C'est pourquoi l'apprentissage de l'alphabet doit être dispensé de manière pédagogique. En cas de lacune décelée au plus jeune âge, la méthode d'apprentissage doit être adaptée pour éviter le blocage de l'enfant. Les différentes études démontrent que l'aspect ludo-éducatif de l'apprentissage permet aux tout-petits de retenir davantage d'informations et de les mettre plus facilement en pratique.

Pédagogie de l'apprentissage de l'alphabet

La pédagogie fait partie intégrante de l'apprentissage des lettres et du sens des mots. L'alphabet peut être expliqué sous forme de « dessins » (Une boucle par ci, un trait par là...). L'enfant prendra lors la reproduction de ces « dessins » comme un jeu, sans appréhension de l'apprentissage. C'est ainsi que les plus jeunes forment leurs premières lettres.

Une fois acquises, les lettres sont expliquées avec le son qu'elles produisent. Il n'est pas rare que les sons concernés soit eux-mêmes imagés (le [ch] du chat ou du chien est représenté par une photo de l'animal) pour que les enfants reconnaissent dans un premier temps l'animal, et donc le son représenté. Avec les différentes méthodes ludo-éducatives (abécédaire en chanson, images à associer à un son, émissions télévisées et vidéos dédiées...), l'enfant apprend pas-à-pas la lecture et l'écriture tout en douceur.

L'abécédaire n'est pas qu'un cadre au point de croix, mais un formidable outil d'apprentissage

Même si, dans l'esprit de beaucoup, il désigne un cadre crée lors des premières heures de points de croix ou de canevas, qui trône la plupart du temps dans une chambre, le mot abécédaire désigne avant tout un outil de reconnaissance des lettres, et donc de première formation de mots. L'enfant pouvant visualiser les lettres apprises, il développe sa créativité et son imagination lorsqu'il forme, ou tout du moins tente de former, des mots. Ainsi, pour autant que l'enfant soit curieux de nature, il cherche à comprendre les mots qu'il entend (c'est pourquoi il est de rigueur d'adapter son discours lors de la présence d'un enfant).

Cependant, les enfants plus rêveurs ou plus turbulents qui ne prendraient pas le temps de s’intéresser aux mots qu'ils entendent peuvent toutefois profiter de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture avec les différents moyens ludo-éducatifs mis à leur disposition. Ainsi, l'abécédaire classique est associé à un héros (ou une princesse) favori, et permet de capter l'attention de tous. Le système de jeu permet d'augmenter progressivement la difficulté de l'apprentissage sans que l'enfant ne s'en rende particulièrement compte (l'important étant, pour lui et à l'instant précis, de continuer à faire évoluer son personnage favori.)

Apprendre la lecture et l'écriture de manière ludo-éducative

L'évolution matérielle et pédagogique de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture permet à tous les enfants, quelles que soient leurs difficultés, de s’intéresser aux fondamentaux de leur langue maternelle. Les premiers cours de lecture n'ont rien à voir avec les cours actuels. Les pavés parfois indigestes et l'explication très stricte de la calligraphie n'ont pas favorisé cet apprentissage. De nos jours, de nombreux supports permettent à chacun de s'adapter en fonction de ses capacités. Ordinateur, vidéos consultables sur internet, tablettes numériques...

Le high-tech a suivi de près le système éducatif. Même si le temps d'utilisation d'écran doit être limité pour tous les enfants, surtout les plus jeunes, force est de constater que ces méthodes ludo-éducatives augmentent significativement l’intérêt des plus jeunes pour l'apprentissage de la langue. Jeux en ligne d'orthographe et de conjugaison, vidéos explicatives ou en version karaoké pour que les plus jeunes chantent et s'amusent en apprenant...

La pédagogie et l'esprit ludique permettent ainsi d'ouvrir le monde fascinant de l'apprentissage la langue maternelle aux enfants, comme le Français, langue particulièrement vaste et riche, aux variantes quasiment intarissables.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'alphabet? cliquez ici.

Louis Ferdinand - Alphabet

Tout homme qui possède son alphabet est un écrivain qu'il ne faut pas méconnaître.

Louis-Ferdinand Céline
  1. Alphabet russe
  2. Alphabet japonais
  3. Alphabet chinois

Les derniers contenus d'alphabet


Pourquoi s'interesser à l'alphabet?

Le coeur de l'écriture

Il en effet primordial d'apprendre à vos enfants les bases nécessaires à la découverte de toutes les autres matières qui lui seront enseignées. C'est pourquoi l'apprentissage de l'alphabet est aujourd'hui l'étape numéro 1 pour leur bon développement.