Alphabet Chinois

L'Alphabet Anglais

alphabet

Un peu d'Histoire de l'alphabet chinois

La langue chinoise écrite date d'il y a environ 4000 ans. Même si elle a subi de nombreuses modifications en fonction des périodes et des dynasties que la Chine a connu au cours de son Histoire, l'écriture chinoise est apparue pour transcrire l'oral chinois et elle est toujours utilisée de nos jours dans les centaines de dialectes asiatiques. L'écriture chinoise est composée de caractères spécifiques (également appelés sinogrammes) qui ne sont pas assimilés à des lettres. On a longtemps pensé que les caractères chinois représentaient à eux-seuls un mot à part entière, or il n'en est rien.

Les caractères chinois composent les mots de la langue chinoise, mais ces mots peuvent être composé d'un ou deux caractères, rarement plus. Au titre de cette définition orthographique des mots chinois, les caractères chinois ne peuvent pas être appelés alphabet chinois. On parle alors de langue chinoise orale ou parlée, et de langue chinoise écrite (ou écriture chinoise). Depuis les années 50, le gouvernement chinois a instauré une nouvelle définition de caractères chinois appelée « transcription phonétique de la langue chinoise » dont le nom utilisé est plus généralement « pinyin ». Cette transcription regroupe environ 5000 caractères différents.

Utilisez les outils mis à votre disposition par www.ce1-ce2.com pour vous familiariser avec le chinois (alphabet chinois pdf, vidéos pédagogiques...)

Les moyens ludo-éducatifs disponibles sur le site permettent de se familiariser avec les sinogrammes chinois et leur transcription française. Les vidéos explicatives donnent des méthodes d'écriture des caractères chinois, méthodes qui sont applicables dès le plus jeune âge. En effet, plusieurs jeux en ligne proposent aux enfants d'apprendre les bases de cette langue de manière ludique. Si vous recherchez un perfectionnement de la langue, des documents de transcription des caractères chinois en lettres françaises (alphabet chinois pdf...) facilitent votre apprentissage de la lecture des caractères.

Les vidéos pédagogiques présentes sur www.ce1-ce2.com vous apprennent, étape par étape, à vous familiariser avec le chinois, langue qui sert de base à beaucoup d'autres langues asiatiques. L'écriture et la prononciation sont également proposées, en différents exercices ludiques qui s'adaptent à l'âge et à la capacité de chacun.

Ne vous laissez pas intimider par la complexité de la langue et découvrez l’alphabet chinois dans un esprit ludo-éducatif

Si la langue chinoise, et ses quelques 5000 caractères officiels, mais quelques 10 000 caractères en incluant les sinogrammes spéciaux et obsolètes, a de quoi impressionner, il faut simplement adapter sa méthode de travail. La lecture de l'écriture chinoise ne peut se faire, pour les débutants, qu'en comparaison des sinogrammes chinois et de leurs transcriptions françaises (alphabet chinois pdf à consulter ou à imprimer). L'enjeu n'est pas de parler parfaitement le chinois complexe, mais de pouvoir le déchiffrer et se faire comprendre par quelques mots simples, tant à l'oral qu'à l'écrit.

C'est pourquoi les méthodes ludo-éducatives proposées par le site familiarisent en douceur chaque enfant avec cette langue asiatique aux sinogrammes particulièrement graphiques. N'oublions pas que le chinois est parlé et écrit par un quart de la population mondiale, soit près de 2 milliards de personnes.