Alphabet Cyrillique

L'Alphabet Cyrillique

alphabet

L'alphabet cyrillique, directement issu de l'alphabet grec

L'alphabet cyrillique a été, selon toute vraisemblance, crée à la fin du 9e siècle en Bulgarie. Composé de 30 lettres, il a été crée selon le modèle de calligraphie des lettres de l'alphabet grec. L'alphabet cyrillique est utilisé dans l'écriture de nombreuses langues slaves et est également reconnu, depuis 2007 (suite à l'entrée de la Bulgarie dans l'Union Européenne), comme le 3e alphabet officiel en Europe, après le latin et le grec.

Si les caractères qui composent l'alphabet cyrillique sont inspirés des caractères grecs, tout en en ayant une calligraphie légèrement distinctive, la prononciation des lettres cyrilliques est la même que la prononciation des lettres grecques. On doit cependant faire attention aux lettres employées. En effet, si les lettres cyrilliques désignent une lettre précise, le même caractère dans une autre langue peut nommer une autre lettre ou avoir une prononciation différente.

Apprenez les bases de l'alphabet cyrillique dans un esprit ludo-éducatif

Au moyen de différents outils pédagogiques, le site ce1-ce2.com vous invite à découvrir l'alphabet cyrillique de manière fluide. Les vidéos explicatives décrivent avec précision la prononciation de chacune de lettres et leurs variantes orthographiques ou phonétiques. Pour les plus jeunes souhaitant s'initier à l'alphabet cyrillique, de nombreux jeux en ligne leur permettent un apprentissage doux et ludique.

La prononciation de chaque lettre de l'alphabet cyrillique est également amenée avec pédagogie dans les nombreux documents mis à votre disposition sur le site ce1-ce2.com, comme par exemple la transcription de différents alphabets en alphabet français, pour vous faciliter l'apprentissage de la lecture notamment.

L'alphabet cyrillique, clé de réussite de l'apprentissage de nombreuses langues slaves

Si vous souhaitez vous initier à une des nombreuses langues slaves, il est vivement conseillé de connaître les bases de l'alphabet cyrillique. En effet, ces dernières permettent un apprentissage de la langue slave simplifiée (la majorité des caractères des langues slaves comme le russe ou le polonais étant calqués sur les caractères cyrilliques). Il convient cependant de noter que l'alphabet cyrillique est utilisée dans les langues slaves orthodoxes, les langues slaves catholiques ayant préféré l'introduction de l'alphabet latin dans leurs transcriptions.

Les férus d'Histoire de la langue peuvent également s’intéresser aux différents alphabets qui ont servi de base à la création de leur propre alphabet (qu'ils soient grec, cyrillique ou latin). L'alphabet cyrillique est toujours utilisé dans de nombreux pays, notamment dans les pays de l'ex-U.R.S.S tels que la Russie, la Serbie ou encore la Croatie, pour ne citer qu'eux.