Alphabet Français

L'Alphabet Français

alphabet

L'alphabet français, base de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture

Notre alphabet français est composé de 26 lettres fondamentales. A ces lettres fondamentales se rajoutent les 13 voyelles accentuées et 1 consonne en graphème (les accents aigus, graves, et circonflexes, les trémas et la cédille sous le « c », sont appelés également signes diacritiques et changent la prononciation des voyelles et l'orthographe du son [s] de la lettre « c »). Mais avant de s’intéresser aux subtilités de l'alphabet français phonétique, l'enfant doit avant tout maîtriser la lecture et l'écriture de l'alphabet français.

Le site www.ce1-ce2.com permet aux plus jeunes de s'initier de manière ludo-éducative à cet apprentissage. Ils pourront s'amuser avec différents jeux en ligne dédiés à l'explication des lettres de l'alphabet, et, par la suite, la formation de leurs premiers mots.

L'apprentissage de la langue et l'écriture du français est indispensable pour développer la communication de l'enfant. Pour ne pas le brusquer dans cet apprentissage, la méthodologie doit être adaptée à ses connaissances (et ses lacunes) dès le plus jeune âge.

Méthodes d'apprentissage de l'alphabet français phonétique

Pour permettre à tous les enfants de s'initier ou se perfectionner à l'écriture de l'alphabet français et la prononciation de l'alphabet français phonétique, le site pédagogique www.ce1-ce2.com propose différents exercices d'écriture, expliqués pas-à-pas, pour former les lettres. L'association d'une lettre (écrite ou prononcée) à une image simple et facilement mémorisable permet à tous d'apprendre les bases du français.

Les vidéos détaillées présentes sur le site permettent également aux moins jeunes, qui souffriraient de quelques lacunes dans leur langue maternelle, de comprendre les nombreuses règles qui concernent la prononciation de l'alphabet français phonétique. Les moyens mémo-techniques présents sont également utiles pour cet apprentissage. Par exemple, le choix du sens de l'accent grave (è) ou aigu (é), qui inquiète parfois beaucoup de personnes.

Savez-vous reconnaître un son grave d'un son aigu ? Normalement, oui, hormis une surdité qui nécessitera d'autres techniques d'apprentissage. Pour choisir l'accent, il faut simplement savoir les différencier et savoir que le nom de l'accent est l'inverse du son entendu lorsqu'il est prononcé. Le son [é] s'entend comme un son grave (dictée, pâtée, récréation...) et pourtant c'est un accent aigu. Inversement, le son [è], qui s'entend comme un son aigu (après, très...) est en réalité un accent grave.

Vous voici prêt à comprendre l'explication des lettres qui composent l'alphabet françaiS, et à pouvoir ainsi gagner en confiance en vous, si vous subissez parfois le poids de quelques lacunes dans votre langue maternelle.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'alphabet français? cliquez ici.