Alphabet Grec

L'Alphabet Grec

alphabet

Initiez-vous à l'alphabet grec de manière ludo-éducative

L'alphabet grec moderne est composé de 24 lettres. Utilisés depuis des millénaires dans la langue grecque, les différents caractères qui composent l'alphabet grec ( lettres alphabet grec, chiffres ou alphabet grec ancien...) ont évolué, supprimant 7 caractères obsolètes, et rajoutant notamment 3 consonnes au fur et à mesure du développement de la langue grecque ( « Φ » (phi), « Χ » (khi) et « Ψ » (psi) ). L'alphabet grec a servi de base à la construction d'autres alphabets, comme l'alphabet latin ou l'alphabet cyrillique.

Initiez-vous à cette langue millénaire encore parlée aujourd'hui, aux moyens de vidéos pédagogiques, d’exercices et de jeux en ligne sur l'alphabet grec présents sur le site www.ce1-ce2.com.

Alphabet grec ou alphabet grec ancien ?

L'alphabet grec est lui-même issu de l'alphabet phénicien. Suivant l'évolution de la culture grecque, l'alphabet grec moderne s'est en partie simplifié comparé à l'alphabet grec ancien. Plusieurs consonnes, considérées aujourd'hui comme obsolètes, ont disparu de l'alphabet plus récent (vers 400 av. JC). L'écriture (initialement en lettres capitales) et la lecture sont davantage simplifiées par l'ajout de minuscules et majuscules et une ponctuation très proche de la notre (le point et la virgule sont communs notamment, mais le point d'exclamation et les guillemets n'existent pas dans l'écriture grecque).

Petite difficulté notable, certaines lettres ne s'écrivent pas de la même manière lorsqu'elles sont placées en début, ou en milieu de mot. (comme par exemple, la lettre « B »(bêta), qui s'écrit « β » en début de mot, ou « ϐ » en milieu de mot). Pour anticiper les subtilités de l'écriture de l'alphabet grec, la méthode d'apprentissage doit être pédagogique et adaptée aux capacités de chacun.

Apprenez la calligraphie des lettres grecques (lettres alphabet grec, ou lettres obsolètes...)

Les lettres grecques (lettres alphabet grec, ou lettres obsolètes de l'alphabet grec ancien...) sont très calligraphiées et relativement simple à reproduire, comparé à d'autres écritures plus complexes comme l'écriture arabe par exemple. Indispensables à l'écriture de l'alphabet grec, les lettres grecques sont également couramment utilisées dans d'autres domaines, comme la science. Elles servent notamment à nommer certaines étoiles et particules physiques, et ont servi pour la numérotation grecque, même si les chiffres arabes sont de plus en plus présents dans l'écriture grecque.

Des vidéos explicatives vous décortiquent le mouvement pas-à-pas pour vous initier en douceur à ce nouvel alphabet et cette nouvelle langue. Les plus jeunes peuvent également bénéficier des moyens ludo-éducatifs en rapport avec leur âge ou leurs capacités. Le site www.ce1-ce2.com vous propose différentes méthodes pédagogiques d'apprentissage de la langue grecque (lettres alphabet grec, ou lettres obsolètes, prononciation...) et de plusieurs autres langues, tout en douceur.

Ainsi, vous pourrez maitriser rapidement les bases de la langue encore parlée de nos jours en Grèce, tout en retrouvant certaines constructions de mots de la langue française, le Grec ayant servi de base dans beaucoup d'autres langues.