Alphabet Japonais

L'Alphabet Japonais

alphabet

Les principes de l'alphabet japonais

Pour commencer, l'écriture japonaise étant constituée de 4 systèmes graphiques différents, on ne peut, à proprement parler, la désigner comme un alphabet japonais. Pour remplacer le nom « alphabet japonais », il convient d'utiliser les noms précis des caractères (appelés systèmes graphiques), qui sont le kanji (comparé aux sinogrammes chinois), le hiragana et le katakana (qui sont, elles, deux écritures syllabiques) et le rômaji (qui, lui, découle de l'alphabet latin).

Deux types de lecture de l'écriture japonaise sont possibles : la lecture chinoise (dont la prononciation des kanjis ressemble à la prononciation chinoise) et les différentes lectures japonaises des hiraganas et des katakanas. Les mots japonais gardent la même construction que les mots chinois, à savoir qu'ils peuvent être composés d'un ou deux sinogrammes (ou kanji), rarement plus.

Si la calligraphie des différents caractères japonais est réputée être une des plus jolies calligraphies, tout alphabet confondu, elle est, en revanche, crainte pour sa difficulté de réalisation. La principale contrainte à l'apprentissage de l'écriture japonaise réside dans l'inconnu des lettres qui ne sont pas latines. Une fois cette barrière psychologique franchie, et avec les bons outils pédagogiques (de décomposition du mouvement notamment),l'apprentissage de la calligraphie japonaise n'est pas plus complexe qu'une autre.

Apprenez les systèmes graphiques de l'écriture japonaise de manière ludo-éducative

Le japonais est devenu une langue populaire chez nos têtes blondes avec l'arrivée massive, depuis les années 80, des livres et dessins animés mangas, initialement crées au Japon. Si les premiers épisodes télévisés des premiers mangas étaient traduits (plus ou moins approximativement) en français, depuis les années 90, l'arrivée des mangas japonais en Version Originale Sous-Titrée ont permis aux plus jeunes de se familiariser avec quelques mots japonais récurrents dans leurs séries.

Le site ce1-ce2.com propose différents exercices pédagogiques décrivant avec précision les subtilités du japonais (chaque caractère ayant plusieurs prononciations possibles, seul l'écrit confirme l'utilisation du bon mot). Les jeux en ligne permettent de s'initier à la calligraphie des caractères japonais (qu'on ne peut pas appeler alphabet japonais) tout en s'amusant. Quelque soit votre âge ou votre niveau, les méthodes ludo-éducatives sont le meilleur moyen de s'initier à toute langue étrangère.