L'alphabet phonétique, berceau de la prononciation d'une lettre
L'alphabet phonétique représente les différents sons que peut prendre une lettre dans la prononciation de la langue, quelle qu'elle soit. Il permet, entre autres, d'assimiler plus facilement les prononciations et d'en avoir la bonne intonation (plus couramment appelé le « bon accent »). Les sons de l'alphabet phonétique international (appelé plus communément API) permettent donc d'améliorer la compréhension d'une langue étrangère. Lorsqu'il est appris par cœur, ou, à défaut, lorsque vous avez toujours près de vous un dictionnaire phonétique, vous reconnaissez le son des lettres, et donc le choix des lettres dans l'écriture de la langue que vous ne connaissez pas.
L'alphabet phonétique est établi depuis le 19eme siècle. Sa dernière version date de 2007 et est composée de 107 lettres, 52 signes diacritiques (comme le « ç » qui modifie le son de la syllabe) et 4 caractères de prosodie (c'est-à-dire de modulation du son en fonction de l'intonation souhaitée, comme par exemple, le son d'une fin d'interrogation : dans la phrase « tu viens dîner ce soir ? », l'intonation du mot « soir » est plus aiguë, là où l'intonation reste la même si ce n'est plus une interrogation mais une injonction : tu viens dîner ce soir.).
En quoi l'alphabet phonétique français diffère de l'alphabet phonétique anglais ?
L'alphabet anglais et l'alphabet français sont tous deux tirés de l'alphabet latin. Les lettres qui les composent sont donc les mêmes et s'écrivent de la même façon, en français, comme en anglais. Cependant, elles ne se prononcent pas de la même manière. Ainsi, le son [a] de la lettre « a » en alphabet phonétique français s'entend comme le son [ə] dans la prononciation de la lettre « a » en alphabet phonétique anglais. De même, les lettres "th" ne se prononcent pas de la même manière en anglais ou en français.
Apprenez l'alphabet phonétique en vous amusant avec le site www.ce1-ce2.com
Le site met à votre disposition les outils nécessaires à l'apprentissage de l'alphabet phonétique (dictionnaire phonétique, exercices de prononciation avec la lettre phonétique concernée...), pour que la prononciation des différents sons d'une même lettre soit simplifiée et retenue facilement. Ainsi vous ne prononcerez plus le mot « but » (qui veut dire « mais » en anglais) comme le mot « butte » qui désigne une petite colline ou un monceau de terre dans la langue française.