Alphabet Russe

L'Alphabet Russe

alphabet

D'où viennent les caractères de l'alphabet russe ?

Comme de nombreuses langues slaves, comme l'ukrainien par exemple, l'alphabet russe découle directement de l'alphabet cyrillique, qui a été introduit dans la langue russe au 10e siècle. A titre informatif, l'alphabet cyrillique est lui-même issu de l'alphabet grec. L'alphabet russe utilisé de nos jours est composé de 32 caractères (Les anciennes versions de l'alphabet russe avaient plus de caractères, jusqu'à 44, mais 12 ont, depuis, été abandonnées, au 14e siècle et au tout début du 20e siècle).

Si les caractères peuvent être impressionnants, apprendre le russe n'est pas plus compliqué qu'apprendre une autre langue. Les exercices pédagogiques d'écriture et de transcription d'alphabet russe en alphabet français permettent d'assimiler plus facilement les subtilités de la langue slave la plus courante, avec près de 170 millions de personnes parlant le russe à travers le monde. Les différentes vidéos ludiques mises à votre disposition par le site www.ce1-ce2.com vous permettent également de vous familiariser avec la prononciation de la langue russe.

Quelles sont les différences entre l'alphabet russe et l'alphabet français ?

Pour comprendre l'alphabet russe manuscrit, il est préférable de garder près de soi une traduction de l'alphabet russe en alphabet français. En effet, si ces alphabets (russe et français) commencent par la même lettre (le « a »), les caractères russes sont plus nombreux, et s'écrivent, pour la plupart, avec ce que nous pourrions, à tort et comparé à notre calligraphie latine, qualifier de symboles (comme le « e », écrit « д » en russe). Les caractères russes sont bien des lettres, et non des sinogrammes, comme les caractères chinois par exemple.

Une des principales erreurs appliquée dans l'apprentissage de la langue russe est également au niveau des caractères similaires à notre langue, mais qui ne désignent pas la même lettre. (Notre « n » est transcrite en « н » dans l'alphabet russe manuscrit). Les consonnes russes se prononcent comme les consonnes allemandes, elles deviennent sourdes en fin de mot. Ainsi, le « v », le « d » et le « z » en fin de mot se prononcent respectivement « f », « t » et « s » en russe.

Toutes les nombreuses subtilités de l'écriture, de la lecture et de la prononciation russe sont abordées dans les différentes activités ludo-éducatives proposées. Les jeux en ligne, les vidéos explicatives et le suivi régulier de progression permet aux plus jeunes de développer subtilement leur intérêt pour l'apprentissage d'une langue slave, qu'elle soit de l'Est (comme le russe), du Sud (comme le croate) ou de l'Ouest (comme le polonais).

Apprendre l'alphabet russe en s'amusant de manière ludo-éducative avec www.ce1-ce2.com

Pour vous permettre de vous initier à l'une des langues découlant de l'alphabet cyrillique, de manière ludique et pédagogique, plusieurs outils sont présents pour comprendre et maîtriser l'alphabet russe manuscrit. Plusieurs exercices d'écriture et de prononciation vous initient en douceur à l'apprentissage du russe, langue slave la plus parlée dans le monde.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'alphabet russe? cliquez ici.